logo AIAE
rapport d'activité 2016Amicale Internationale d'aide à l'enfance
imprimer

AIEA

Qui sommes-nous ?

Notre association, l’Amicale Internationale d’Aide à l’Enfance (AIAE), Service d’Adoption exerce sous le statut d'ASBL et d'ONG –Nous avons pour objectif de soutenir tous projets d`investissement et de développement dans le domaine social et éducatif afin de secourir l'enfance défavorisée notamment par une aide sous forme d’adoptions à l’intention des résidents du Grand-Duché de Luxembourg. Nous sommes également actifs sur le terrain par le biais de projets de coopération et de développement que nous subventionnons dans les pays asiatiques.

Les origines de notre association remontent à 1972, année durant laquelle les premiers enfants abandonnés du Tiers-Monde ont trouvé une famille au Grand-Duché de Luxembourg.
Notre service est agréé par le MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE L'ENFANCE ET DE LA JEUNESSE.

Depuis 1998, nous sommes membre d’EURADOPT, association qui regroupe 27 services d’adoption européens adhérant aux principes de la Convention de La Haye. Cette convention garantissant la protection des droits des enfants abandonnés.
 
Actuellement, nous effectuons des adoptions d’enfants en provenance de la Corée du Sud de l’Inde et du Viêt-Nam.

Sur quelles bases envisageons-nous nos interventions ?

Notre service défend le principe que l’adoption est avant tout autre considération une mesure sociale et légale de PROTECTION DE L’ENFANT.

Pour nous, c’est un droit pour l’enfant qui en a besoin, et non un droit pour les familles en désir d’enfant. Le droit à l’enfant n’existant pas.

Nous veillons à respecter le principe de subsidiarité à savoir que l’adoption internationale est subsidiaire à l’adoption nationale. L’enfant privé de parents et de famille élargie devrait en priorité être placé en adoption dans son propre pays. La décision d’une adoption internationale ne devrait intervenir qu’après que l’on ait cherché, sans résultat, une solution satisfaisante pour l’enfant dans son pays d’origine.