logo AIAE
rapport d'activité 2016Amicale Internationale d'aide à l'enfance
imprimer

Démarches

Le travail de notre équipe consiste dans un premier temps à informer clairement  les candidats de la réalité des pays d’accueil avec  lesquels nous collaborons. Nous décrivons le contexte social et culturel du pays d’accueil et abordons  d’une manière générale les questions liées à l’état de santé des enfants
Pour ce faire, nous offrons aux candidats un espace de rencontre individuel et convivial où ils peuvent  préciser leur projet. 

Dans un second temps, lors de l’évaluation sociale et psychologique,  notre équipe de professionnels  se met à l’écoute des candidats et tente de dégager des divers entretiens  les aptitudes et/ ou  inaptitudes qui rendront  ce projet réalisable ou non.
Notre équipe pluridisciplinaire se compose d’une psychologue, d’une assistante sociale, d’un médecin généraliste et d’un juriste.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les institutions des pays d’origine, ce qui nous permet lors de l’apparentement de fournir une information  aussi détaillée que possible   sur l’enfant. Nous accompagnons les candidats dans les diverses démarches administratives et  nous leur assurons un soutien psycho-social   durant l’attente de l’enfant. A cette étape, nous leur prodiguons explications et conseils.

Une présence permanente en nos bureaux est assurée pour répondre aux questions des candidats.

Après l’arrivée de l’enfant, nous assurons un suivi post-adoptif. Nous rencontrons les familles à plusieurs reprises non seulement afin d’accompagner les parents et l’enfant dans cette période d’adaptation, mais aussi pour répondre aux exigences de suivi des pays d’origine. 

A la demande, nous accueillons également les adolescents et les jeunes adultes en questionnement. Si nécessaire une réorientation vers d’autres professionnels spécialisés est proposée. 

Chaque année, nous organisons une fête familiale qui s’avère être un lieu de rencontre chaleureux  pour les familles et les enfants.